Expert en développement communautaire/développement local

ALG

Contexte

ALG fournit de l’expertise à des partenaires de pays cibles en vue de mettre en place des Programmes Accélérés de Développement communautaire (PADC). Le PADC est un programme qui vise à réduire la pauvreté et les inégalités croissantes entre les régions en dotant les communautés rurales d’infrastructures socio-économiques de base, y compris dans certains cas des installations de santé et d’éducation ainsi que des moyens de production et de valorisation des filières porteuses. Le modèle PADC (Programme Accéléré de Développement Communautaire) jette les bases pour une approche à grande échelle et multisectorielle pour lutter contre la pauvreté et les inégalités au niveau communautaire et peut aider le gouvernement à répondre aux demandes sociales. Le mécanisme est mis en place avec une prestation de services accélérée, à plusieurs volets, participative et responsable, en particulier pour les populations des zones rurales et périurbaines peu ou mal desservies par les infrastructures et les couches défavorisées et vulnérables (femmes, jeunes, groupements communautaires). Cela permettra de revitaliser et de transformer l’économie pour le bien-être de tous les congolais et de remédier en particulier aux disparités persistantes et graves entre les zones urbaines et rurales en termes d’accès aux services de base, y compris l’énergie et les routes, ainsi que de remédier aux inégalités et disparités existantes, ainsi que les injustices dans l’accès aux infrastructures socio-économiques.

Le poste

Nous recherchons un expert (homme ou femme) spécialiste en développement local. Il/elle sera membre clé d’une équipe de consultants internationaux et nationaux qui seront chargés d’élaborer l’étude de faisabilité du PADC. L’expert (e) doit être disponible pour commencer la mission immédiatement. Il/elle sera amené(e) à séjourner dans le pays d’intervention pour une période de 4 à 8 semaines.

Qualifications académiques

  1. Au moins un Master en développement international, économie, commerce, finance, et conseil
  2. Un minimum de cinq ans d’expérience progressive liée au développement des infrastructures rurales
  3. Pratique sur l’expérience de travail avec des études de faisabilité dans les pays en développement en général et en Afrique en particulier

Compétences techniques

  1. Forte analyse, évaluation, et capacités de cartographie
  2. Expérience avérée dans la rédaction de documents de résultats, de plans d’action, et cartes routières
  3. Compétences informatiques : maîtrise complète des applications Microsoft (word, excel, powerpoint) et des applications Internet courantes

Compétences personnelles

  • Fait preuve d’intégrité en la modélisation les valeurs et les normes éthiques de l’ONU
  • Une attitude et des approches positives et constructives fonctionnent avec énergie
  • Démontre une ouverture au changement et une capacité à recevoir/feedback
  • Capacité à communiquer couramment avec les différentes parties prenantes (société civile, autorités gouvernementales, communautés locales, secteur privé, personnel du projet)

Langue et autres compétences

  • Excellente connaissance de l’anglais et du français

Candidature

Envoyer votre CV actualisé par email en précisant le poste pour lequel vous candidatez: [email protected]

Vue l’urgence de la mission, nous vous conseillons de postuler immédiatement. Seuls les candidats qualifiés seront contactés.

Categories: