Africa Label Group a été recruté comme cabinet international en vue d’appuyer la Commission en charge des réflexions sur les mécanismes de justice transitionnelle en République de Guinée. La mission qui se déroule de décembre 2015 à avril 2016 consiste dans un premier temps à élaborer des outils méthodologiques pour la réalisation de consultations nationales avec des Guinéens du pays et de la diaspora. Dans un deuxième temps, les experts d’ALG vont superviser la collecte de données ainsi que leur traitement et analyse en vue de produire un rapport sur les consultations nationales.
La Guinée est résolument engagée dans un processus pour la gestion pérenne des contentieux du passé. Cela passe par la mise en place d’un organe qui sera appelé à faire le point sur les crises que le pays a connues et proposer des voies de règlement. Les spécificités du pays imposent une approche adaptée. ALG s’emploie à cela avec les différentes parties prenantes.
Le processus de consultations bénéficie de l’appui du système des Nations Unies, à travers le PNUD, le Fonds de Consolidation de la Paix, le Haut Commissariat des Nations Unies au Droits de l’Homme et l’UNICEF.
ALG a déployé pour cette mission une équipe de 6 experts internationaux et 66 assistants de recherches, qui sont des volontaires guinéens.