L’initiative de l’élaboration d’une stratégie de lutte contre la corruption revient à l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) et à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les deux entités bénéficient du soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
ALG a été mandatée pour fournir son expertise dans le processus d’élaboration de ladite stratégie. La mission de la firme consiste à mener une étude approfondie sur la corruption électorale au Burkina Faso, en mettant l’accent sur la compréhension des causes profondes, des manifestations et des conséquences de ce phénomène. La mission implique également l’élaboration d’une stratégie globale visant à lutter contre la corruption électorale, tout en engageant une démarche participative avec les principales parties prenantes impliquées dans le processus électoral. Le cabinet devra proposer un système dispositif de suivi-évaluation pour garantir la mise en œuvre efficace des actions recommandées et élaborer un budget pour la réalisation de ces activités sur une période de cinq ans.
L’étude vise à atteindre les objectifs suivants :
Elaborer un Budget Pluriannuel : Élaborer un budget détaillé couvrant une période de trois ans (un plan d’action triennal s’étalant de 2024 à 2026) afin de garantir le financement nécessaire pour mettre en œuvre efficacement la stratégie de lutte contre la corruption électorale. Ce budget devra être réaliste et tenu à jour tout au long de la période d’exécution.