Un tel système est une grande innovation qui apporte une réponse technologique à un besoin longtemps exprimé à la fois par les pouvoirs publics, les partenaires internationaux et les organisations de la société civile qui intervienne dans cet espace. S’il ne fait pas de doute que le Sahel et les pays environnants ont fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des partenaires internationaux et des institutions sous-régionales au cours des dernières années, il n’est pas certain que les nombreuses interventions dans la région se font dans une cohérence suffisante pour assurer les résultats escomptés. Chaque pays met en place ses politiques et stratégies et déploie ses projets qui sont à peine connues par les partenaires, y compris les agences de développement et autres intervenants.
Les partenaires au développement multiplient des programmes et financements sans prendre en compte les actions des autres acteurs. Une coexistence peu productive qui contraste avec la gravité de la situation sécuritaire et de la situation humanitaire.
C’est dans ce cadre que la plateforme et les services dédiés proposés par Africa Label ont de quoi susciter de l’espoir. Ce que la firme apporte avant tout, ce sont des données sous forme d’évidences, collectées en continu sur le terrain par des équipes préparées. Le module de Monitoring mis en place fournit des informations sur les événements relatifs aux actions des protagonistes de l’extrémisme violent. Un tel dispositif n’existe pas dans la région. Des acteurs internationaux avaient tenté d’en créer, mais le processus n’a pas abouti… Ce qu’ALG S.A propose est l’aboutissement d’un long processus, capitalisant sur le réseau professionnel que l’organisation a mis en place après plus de 20 ans d’interventions dans les pays concernés. En plus le développement du programme informatique a fait appel à des collaborations extérieures. Les investissements opérés devant être rentabilisés grâce à la vente des services proposés.
Les informations générées par le dispositif sont traitées et analysées par des experts avant d’être triangulées avec d’autres données disponibles pour fournir un état des lieux complet. Des rapports circonstanciés qui sont produits aident les Etats, les ONG et les partenaires à mieux cerner les défis et prendre les décisions adaptées.
L‘outil de mapping proposé par ALG est de loin l’outil le plus ambitieux. La firme a identifié plus de 5000 entités (organismes de divers domaines) dans 19 pays de la région et près de 12000 projets/programmes et activités dont le référencement dans la plateforme doit être terminé avant décembre 2023. Le programme prévoit un système d’information spécifique et un service de référenciation adaptés aux besoins et exigences en la matière. Non seulement des organisations (locales, régionales, nationales, internationales) sont recensées mais aussi des politiques, initiatives et programmes sont répertoriés et étudiés.
ALG prévoit de produire des rapports périodiques avec des analyses situationnelles ciblant un pays ou un groupe de pays ou encore une zone spécifique donnée. Ces analyses seront disponible sous une forme allégée pour le public et un format plus fourni pour les partenaires qui en feront la demande.
La plateforme régionale est un package d’outils et de services qui capitalise à la fois sur notre expérience et notre expertise dans la région. Des chercheurs, analystes, journalistes, acteurs de la société civile et anciens responsables politiques des pays concernés collaborent sur le projet. Le système de veille et de collecte mis en place tranche avec les études parcellaires qui sont habituellement commandités et n’aident pas véritablement à cerner tous les contours des crises dans la région. Enfin l’approche régionale et l’étendue de la zone considérée et la variété des sujets de recherches sont autant d’innovations qui assurent la qualité du travail en cours.