EN 2008, ALG a réalisé pour le compte de la Banque Mondiale, l’étude sur la transparence et la redevabilité des gouvernements locaux en Afrique francophone (étude LOGTAFA) au Burkina Faso. A la suite de cette prestation, la Banque Mondiale a confié à ALG de mettre en place un référentiel pour l’évaluation des bonnes pratiques de gouvernance locale dans le pays.
Le cadre d’évaluation qui a été développé permet d’évaluer les performances des collectivités territoriales dans les domaines décisionnels tels que:
Une fois le référentiel validé par la Banque Mondiale et son partenaire (le Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation), ALG a été mandé pour appuyer l’organisation de la Compétition pour l’Excellence dans la Gouvernance locale (COPEGOL). ALG a assigné des experts à ce projet qui a permis d’organiser les éditions 2009 et 2011 de COPEGOL. Plus de 50 communes urbaines et rurales du pays ont été primées et ont reçu des récompenses. L’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) a joué un rôle actif dans le processus.
A partir de 2012, l’Etat Burkinabé a pris en main l’organisation de COPEGOL qui se poursuit et renforce la dynamique de performances et d’efficience dans la gestion locale au Burkina Faso.
Pour plus d’information sur ce projet, contacter: [email protected]